Lundi 30 novembre, Madame Riedel Damaris, professeur au collège de l’Harteloire, est venue en classe pour une première séance d’initiation à l’allemand qui s’inscrit dans la liaison CM2/6e.

Cette séance a commencé avec la répétition de quelques phrases en allemand : Hallo (Bonjour), Guten Tag (Bonne journée), Ich bin (Je suis…), Ich wohne in (j’habite à…), Ich mag (j’aime …).

Les élèves ont ensuite joué avec un dé qui permettait de tirer au sort une phrase à compléter et à prononcer.

La séance a continué avec l’apprentissage des points cardinaux sur la carte de l’Allemagne, avec un lieu associé (der Norden, der Osten, der Süden, des Westen).

Pour finir, un fichier de quelques pages a été distribué aux élèves. Ils ont commencé par faire des mots croisés qui, une fois finis, donnaient une phrase : « L’allemand : c’est simple ! ».

Les élèves ont beaucoup aimé cette première séance. Voici quelques commentaires d’élèves :

• « C’était bien, j’aimerais m’inscrire en allemand l’année prochaine. »
  • « J’ai beaucoup aimé le cours et les mots croisés. »
  • « J’ai trouvé ça super, cela m’a donné encore plus envie de faire allemand l’année prochaine. »
  • « Le meilleur cours de ma vie ! »
  • « C’était une bonne séance de découverte »
  • « J’ai hâte à la prochaine séance ! »

Le plus dur sera maintenant d’attendre la prochaine séance qui aura lieu lundi 14 décembre !

allemand1 allemand2 allemand3 allemand4 allemand5