Vendredi 26 mars la classe a été reçue à la MJC de l’Harteloire pour participer à 3 ateliers autour du thème « Moi et les autres ».

Des élèves racontent :

Hyacinthe  : … Nous avons été divisés en trois groupes. Il y avait trois ateliers, mais chaque groupe n’en a fait que deux. Un des trois ateliers s’appelait « les préjugés ». Dans celui-ci, l’animatrice qui s’appelait Morgane, nous a montré des photos de stars , et on devait deviner leur métier. Par exemple, il fallait deviner qui était mannequin, pratiquement tout le monde a voté pour un homme qui était fin, beau, bien habillé… Mais c’était une femme forte et belle. L’homme était un footballeur ! Puis elle nous a demandé de dessiner quelqu’un qui a participé à l’avancée de la science et quelqu’un qui a passé sa vie aux côtés des enfants. Cette après-midi était super, j’ai adoré !

Eloi  : Moi j’ai fait un atelier sur les préjugés et un sur les droits de l’enfant. Pour les droits de l’enfant nous étions dans une grande chambre jaune, on a appris qu’il y avait 12 droits de l’enfant. Et nous avions eu une petite feuille avec des droits puis nous devions chercher des objets qui correspondaient aux droits… Bref, j’ai vraiment bien aimé parce qu’on a appris plein de choses en jouant.

Pauline  : « … Ça faisait du bien de sortir de l’école à la belle vie. »

Corto  : Nous avons fait des ateliers sur le thème « Moi et les autres ». L’un des ateliers s’appelait « l’arbre pour apprendre à se connaître ». Il y avait un tronc. L’animatrice nous posait des questions, si la réponse était oui, nous devions avancer d’un pas, si la réponse était non nous devions reculer. Quand la réponse était oui, elle nous donnait une feuille (d’arbre). A la fin elle nous a donné une branche aimantée, nous allions la coller au tronc avec la feuille. J’ai bien aimé l’atelier parce que j’ai appris à mieux connaître les élèves de la classe.

Léandre  : Il y avait un atelier intitulé « les préjugés ». Il y avait des célébrités et on devait deviner leur métier. On se trompait souvent car on jugeait sur l’apparence. J’ai adoré cette sortie car ça faisait longtemps qu’on en n’avait pas fait.

Sarah : Enfin une sortie scolaire ! … J’ai fait « les droits de l’enfant » pour la première activité. On devait apporter des objets collés au mur puis Maude, l’animatrice, nous montrait des images d’enfants qui n’ont pas les « 12 droits » que nous avons. Même si des images m’ont choquée, j’ai adoré la séance. Merci à la MJC et à Mme Priour de nous avoir préparé l’exposition « moi et le autres ».

Assia  : … Celui qui m’a fait plaisir c’est « l’arbre pour mieux se connaître ». Quand j’allais présenter mes feuilles, je ne pouvais pas m’arrêter de rigoler. La MJC, c’est la meilleure expérience de ma vie…

Pierre  : … C’était très bien, mais j’aurais voulu faire les trois ateliers.

Le mot de la maîtresse : ces ateliers ont intéressé tous les élèves, et nous remercions la MJC pour leur accueil. Les élèves retourneront faire d’autres ateliers avec le périscolaire. En classe nous allons poursuivre le travail sur les droits des enfants et parler de la Convention internationale des droits de l’enfant.

10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 24 25 26 27