Vendredi 30 Mars, Julie est revenue en classe, cette fois pour sensibiliser les élèves aux économies qu’on peut faire pour se chauffer. Elle a mis en place une expérience en début de séance pour montrer l’efficacité d’un isolant thermique comme la laine. Les élèves ont été très intéressés par cette deuxième séance. Ils ont pu faire la différence entre des éléments qui isolent et des éléments qui apportent de la chaleur. Puis, grâce aux différents supports utilisés par Julie (vidéos, diaporamas, jeux,… ) ils ont vus les différentes sources d’énergie pour le chauffage et comment faire pour en réduire la consommation. Pour finir, Julie a montré un film sur le système de chauffage de la ville de Brest : le pôle du Spernot avec la valorisation énergétique des déchets. Les élèves le connaissaient car ils avaient visité le Spernot en CE1.

A l’issue de la séance, Julie a offert à chaque élève un kit econEAUme, pour faire en famille une expérience pratique d’économies d’eau.

Pour poursuivre ce travail de sensibilisation aux économies d’énergie, Julie reviendra pour une 3e et dernière séance : le vendredi 11 juin.

Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à aller sur le site de Watty : https://www.watty.fr/watty-a-la-maison/

Ci-dessous des textes rédigés par les élèves :

Louise : J’ai appris qu’il ne faut pas gaspiller du chauffage inutilement. Je peux mettre un pull au lieu de monter le chauffage. Je peux baisser le chauffage quand je pars en vacances.

Nina : J’ai appris que le chauffage, il faut l’économiser en éteignant quand tu sors de chez toi. Quand tu ouvres la fenêtre, éteins le chauffage ! En décembre, il fait froid, alors au lieu d’augmenter le radiateur, tu mets un pull !

Michels : J’ai appris que le chauffage pouvait marcher grâce à l’énergie du soleil, du gaz, du bois, de l’électricité, de la géothermie et du fioul. J’ai appris qu’il y a des éléments qui gardent la chaleur et d’autres qui apportent de la chaleur. Moi je fais déjà un geste pour économiser le chauffage, je le mets en mode hors-gel tout le temps.

Pauline : J’ai appris qu’il y a plusieurs manières de se réchauffer ou de se chauffer (radiateur, vêtements…) Je peux ouvrir les fenêtres quand il fait beau, baisser le radiateur quand ik fait bon. Mettre des habits plus chauds quand il fait froid.

Watty_1 Watty_2 watty_3 watty_4 watty_5 watty_6 watty_7 watty_8 watty_9