Je laisse la parole à tous les élèves qui étaient volontaires pour publier leur article.

Hyacinthe : Le vendredi 4 juin, nous sommes allés en sortie à Océanopolis et nous sommes restés toute la journée ! Nous avons pris le car à 9h30 et nous sommes arrivés vers 10h15. Le matin nous avons fait des ateliers sur la chaîne alimentaire de certains animaux marins. Nous avons observé au microscope des balanes, des oursins, des anémones de mer, les contenus stomacaux du dauphin, du plancton, puis nous remplissions un carnet que l’on nous avait donné. L’après-midi, nous avons visité le sentier des loutres et le pavillon Bretagne. Au cours de la visite nous avons rempli un 2e carnet. Nous avons passé une merveilleuse journée.

Lisa : Le vendredi 4 juin, nous sommes allés à Océanopolis. Le matin, nous avons fait des ateliers d’observation, au microscope nous avons observé des oursins, des balanes, des anémones de mer et enfin ce que mange un dauphin. Ensuite, nous avons mangé dehors, nous avons vu des moutons. L’après midi, nous avons visité le pavillon Bretagne. Nous avons d’abord vu les animaux vivants à la surface puis peu à peu nous sommes « descendus » . J’ai beaucoup aimé. Merci maîtresse.

Eloi : (…) Nous sommes arrivés en avance donc la classe est allée d’abord se promener le long de la rade. Après, on est parti voir les phoques, on a fait des expériences avec Michel. Nous avons mangé. Puis la classe est allée visiter le pavillon Bretagne. Bref, j’ai adoré !!

Kélina : Aujourd’hui, Vendredi 4 juin, nous sommes allés à Océanopolis pour visiter le pavillon Bretagne. Le départ était à 9h30. J’ai trouvé que c’était bien, même trop bien. Les guides étaient Michel (le matin) et Kenza (l’après-midi).

Louise (…) Le matin, nous sommes allés dans une salle où il y avait des microscopes. L’après-midi, nous sommes allés dans le pavillon Bretagne. C’était trop bien !! car j’ai pu prendre en photo des animaux et parce que j’ai appris des choses.

Emile (…) On est arrivé à 10h15, on a fait des expériences, on a pique-niqué puis on a visité le pavillon tempéré. Pour moi c’était super, on a appris plein de choses.

Nasim : (…) On a appris sur les animaux marins, comme le plancton. On a appris comment mangent les animaux marins, par exemple les balanes mangent les artémias (Zooplancton). Et aussi on a regardé sous un microscope comment mangent les balanes, ou ce qu’avait mangé un dauphin.

Léandre : (…) le matin nous avons étudié les relations alimentaires en milieu marin, on a observé des artémias, des micro-algues, des oursins, des balanes, des anémones de mer et le contenu stomacal des dauphins. L’après-midi, nous avons visité le pavillon Bretagne. C’était vraiment bien car on a appris beaucoup de choses.

Louis : (…) En arrivant nous sommes allés dans une salle où il y avait des microscopes. Nous avons observé de tous petits animaux en 5 ateliers : le plancton, l’oursin, les balanes, l’anémone de mer et le contenu de l’estomac d’un dauphin, puis nous avons fait la conclusion. Après on a pique-niqué et on s’est bien amusé. Et enfin, on a visité le pavillon de Bretagne, et on a appris plein de choses.

Eden (…) Le matin nous avons fait des expériences et observé des animaux au microscope, puis nous avons écrit sur des fiches : « les relations alimentaires en milieu marin ». C’était chouette. A midi on a pique-niqué sur l’herbe. Après nous avons visité le pavillon tempéré. Il y avait des méduses, des loutres, des poulpes, des vives, des hippocampes, du plancton, des larves , des copépodes, des sardines, des lieus jaunes, des daurades, des vieilles, des congres, des roussettes, des maquereaux, des moules, des huîtres, des langoustes, des homards, des crabes, des araignées de mer, des crabes verts, des coquilles Saint-Jacques et des phoques !!! Ils étaient trop mignons. C’était trop, trop, trop, trop bien !!!!!!

Anas : (…) Michel et Kenza étaient nos guides. J’ai adoré car on s’est amusé et on a appris des choses en même temps.

Assia (…) On a appris sur les différentes espèces d’animaux marins : Il y a des animaux qui habitent dans le sable ou qui habitent dans les eaux plus profondes. … Aussi on a appris les relations alimentaires en milieu marin. Exemple : les balanes capturent les artémias avec leurs cirres (organes ramifiés). J’espère faire d’autres sorties comme cela.

Morgan (…) J’ai adoré cette journée.

Le mot de la maîtresse : Je remercie nos guides Michel et Kenza pour leur accueil et leurs explications qui ont vraiment intéressé tous les élèves. Nous poursuivrons ce travail sur les relations alimentaires en milieu marin, en classe, puis lors de notre journée d’observation sur l’estran de L’île Segal le 24 juin.

Merci aux deux parents accompagnateurs de cette sortie, le papa de Sarah et la maman de Lisa.

IMG_20210604_101715 IMG_20210604_102221 IMG_20210604_102228 IMG_20210604_102244 IMG_20210604_102457 IMG_20210604_102509 IMG_20210604_103114 IMG_20210604_103132 IMG_20210604_103911 IMG_20210604_104345 IMG_20210604_104817 IMG_20210604_104831 IMG_20210604_104906 IMG_20210604_104934 IMG_20210604_104940 IMG_20210604_105037 IMG_20210604_105534 IMG_20210604_105653 IMG_20210604_105726 IMG_20210604_110735 IMG_20210604_111407 IMG_20210604_111427 IMG_20210604_112939 IMG_20210604_112948 IMG_20210604_112952 IMG_20210604_113008 IMG_20210604_121554 IMG_20210604_123251 IMG_20210604_123327 IMG_20210604_130556 IMG_20210604_132121 IMG_20210604_132149 IMG_20210604_133132 IMG_20210604_141153 pavillon_bretagne1 pav_bret pav_bret4 pav_bret5 pav_bret6