Deuxième partie de notre projet avec Océanopolis.
Lucine :
Jeudi 24 juin, nous sommes partis en car sur l’estran de l’Ile Ségal sur la commune de Plouarzel. Tout d’abord, Joëlle, l’animatrice d’Océanopolis nous a montré où on était sur une carte et nous a expliqué le paysage autour de nous ; on voyait l’ile d’Ouessant, l’île de Molène, un phare, une balise verte, un port, des bateaux, la mer d’Iroise et l’Ile Ségal. Ensuite, nous avons partagé la classe en quatre groupes et nous sommes allés pêcher, avec deux seaux et deux épuisettes par groupe, dans les rochers et dans les flaques. Au bout d’une heure, nous nous sommes regroupés et nous avons rassemblé ce que nous avions pêché. Joëlle nous a montré chaque animal par famille :
- les crustacés : une étrille, des crabes verts, un tourteau, des crabes de pierre, des crevette roses ;
- les poissons : un syngnathe, un gobie, une blennie, un chabot ;
- les mollusques : des lièvres de mer, une gravette ;
- les anémones : l’anémone tomate (pissou), l’anémone ortie, l’anémone bijou.
- Puis les algues : le fucus vésiculeux.
Après nous avons pique-niqué et nous sommes rentrés. A l’école, nous avons raconté tout ce que nous avions pêché, Joëlle nous a distribué des documents et nous avons noté sur des dessins le nom des animaux.
Moi, j’ai appris des noms d’animaux marins et ce que veut dire « estran » (zone qui se découvre à marée basse).
J’ai beaucoup aimé cette sortie et particulièrement aller voir la mer et pêcher.
Le mot de la maîtresse : Tous les élèves sont revenus enchantés par cette sortie. Merci à Joëlle pour ses explications qui ont vraiment intéressé tous les élèves, merci aux parents accompagnateurs de la sortie, le papa de Lola et le papa de Hyacinthe.
Et n’oubliez pas ce que Joëlle vous a dit concernant l’anémone ortie, plus on la touche, plus on accumule du « poison », donc maintenant que vous savez la reconnaître, ne la touchez plus.