projet

C’est par un tirage au sort, que les écoles qui en ont fait la demande ont été sélectionnées pour mettre en œuvre #ElèveTonBlob, l’expérience éducative du CNES liée à la mission Alpha de l’astronaute Thomas Pesquet. Cette expérience originale et d’envergure, proposée en partenariat avec le CNRS et avec le soutien de l’académie de Toulouse, sera mise en place dans les classes du 11 au 17 octobre prochain. Notre école a la chance de faire partie des 4 500 établissements scolaires engagés dans ce projet.

Le blob c’est quoi ?

un blob se déplace vers les flocons d’avoine

Plus connu sous son nom usuel « blob », le Physarum polycephalum n’est ni une plante, ni un animal, ni un champignon. Cet organisme monocellulaire dépourvu de cerveau est capable de se déplacer, de se nourrir, de s’organiser et même de transmettre ses apprentissages à un congénère. Ses capacités d’apprentissage font l’objet de recherches dans le laboratoire d’Audrey Dussutour, Directrice de recherche CNRS au Centre de recherches sur la cognition animale.

Les classes de CM2 et de CM1 de l’école ont démarré le projet par un questionnement sur le contenu de l’enveloppe reçue. A l’intérieur 3 sclérotes (formes endormies des blobs), une carte postale, du papier filtre et un autocollant. "On ne va quand même pas travailler avec Thomas Pesquet" a dit un élève. Et bien si !

On a reçu une enveloppe !

En classe, nous avons regardé un film présenté par Audrey Dussutour, nous avons lu des textes sur cette étonnante créature qu’est le blob et avons travaillé aussi sur Thomas Pesquet pour en savoir un peu plus sur lui.

On attendant de réveiller les sclérotes pour le 11 octobre, nous avons obtenu un blob déjà réveillé par une professeur du collège, et nous avons commencé les observations. Jeudi 23 septembre, nous avons observé et dessiné des blobs . Les élèves se posent des tas de questions, et nous tenterons d’y répondre en menant des expériences…

Dans la nuit de jeudi 23 à vendredi 24, nous avons filmé le déplacement du blob qui va chercher sa nourriture préférée, les flocons d’avoine. Nous avons regardé ce film vendredi.

Vendredi 24 septembre, l’observation s’est poursuivie avec une loupe, nous avons fabriqué de la gélose (mélange d’eau et d’agar agar pour les maintenir en milieu humide), et par groupe, les élèves ont déposé un bout de blob sur la gélose refroidie, lui ont donné à manger et lui ont trouvé un petit nom.

séance de vendredi 24 septembre

Samedi 25 septembre, les blobs se portent bien et se sont déjà déplacés pour aller manger (voir les photos). La maîtresse se charge d’en prendre soin jusqu’à jeudi prochain, jour où nous sommes invités par Mme PIRIOU, professeure au lycée de l’Harteloire, également impliquée dans ce projet, à venir observer les blobs à la loupe binoculaire et au microscope. On a hâte !

Vous n’avez pas fini d’en entendre parlé !

IMG_20210925_094420 IMG_20210925_094444 IMG_20210925_094522 IMG_20210925_094550 IMG_20210925_094619 IMG_20210925_094658 IMG_20210925_094716 IMG_20210925_094733 IMG_20210925_094758 IMG_20210925_094929 IMG_20210925_094953