Les CM1 n’en finissent plus de découvrir cette étrangère créature vivante qu’est Physarum polycephalum, plus connu sous le petit nom de « blob ». Pour respecter la démarche scientifique, les élèves ont posé des questions, fait des hypothèses qui seront validées ou non par des expériences menées en classe. Exemples : le blob peut-il nager ? Le blob mange-t-il des légumes ? Le blob fait-il des excréments ? Le blob boit-il ? Peut-il creuser la terre ?… Au cours d’une séance les CM1 ont pu découvrir la recette de la gélose, substance gélatineuse à mettre au fond des boîtes de pétri pour conserver une certaine humidité. Ils ont ensuite pu déplacer le blob et le nourrir de flocons d’avoine. Ils regardent régulièrement les vidéos réalisées durant la nuit pour observer son mode de déplacement, c’est toujours impressionnant ! Au cours d’une autre séance, nous avons mis en place un blobarium dans la classe : un récipient transparent, du terreau, un peu de mousse, quelques feuilles et voilà l’habitat naturel du blob reconstitué !

Le blob c’est aussi un formidable thème pour produire des écrits, travailler en informatique, écrire des phrases interrogatives en grammaire, faire des affiches, écrire des textes, dessiner, souffler dans de l’encre pour créer des blobs rigolos… Et c’est loin d’être fini !

Voici quelques productions d’élèves : Maëlyne :

  • il sait nager
  • il s’appelle physarum polycephalum
  • il peut être de plusieurs couleurs
  • il peut moisir
  • il aime les flocon d’avoine
  • il peut creuser

Il n’a pas de cerveau mais il est intelligent.

Jeanne : Nous avons fait des expériences sur le blob. Le vrai nom du blob est physarum polycephalum. Quelques expériences : Est-ce que le blob peut nager ? Est-ce que le blob peut manger des légumes ? Est-ce que le blob résiste à la chaleur ? Nous irons au lycée de l’Harteloire pour avoir les réponses à d’autres expériences le mardi 12 octobre 2021. Nous avons fait des blobs avec de l’encre.

Gaspard D. : Le blob nage-t-il ? Oui il peut nager. Est-ce que le blob peut creuser ? Oui il peut creuser. Comment s’appelle-t-il ? Il s’appelle Physarum polycephalum. Quand est-il apparu ? Il est apparu il y a 1 milliard d’années. Qui est la chercheuse du CNRS qui étudie le blob ? C’est Audrey Dussutour. Est-ce qu’il a un cerveau ? Non il n’a pas de cerveau.

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