CE2 : sortie au château de Kerjean

Jeudi 30 juin, nous sommes allés en sortie scolaire au château de Kerjean. Dans un 1er temps, nous avons assisté à la visite guidée de l’exposition « Terre, terre », retraçant l’épopée des conquistadores à la Renaissance. Ensuite, nous avons réalisé un atelier au cours duquel nous avons chacun construit (...)

CE2 : 3e atelier Watty

Mercredi 1er juin, Julie est revenue dans notre classe pour la 3e fois. Tout d’abord, nous avons reparlé du spectacle que nous avions vu la semaine passée sur le dérèglement climatique. Cela nous avait beaucoup plu. Ensuite, nous avons échangé autour de l’eau. Nous avons appris d’où venait l’eau, la (...)

CE2 : musée des Beaux arts

Mardi 3 mai, nous sommes allés au musée des Beaux arts de Brest afin de voir l’exposition « Corps à corps ». C’est une exposition qui a été réalisée avec des joueurs du Stade Brestois et du BBH. Le but est de montrer, à travers différentes oeuvres, le corps dans différentes dimensions : pour l’esthétisme, (...)

CE2 : la fête du printemps

Mercredi 23/03, les élèves de l’école élémentaire se sont associés aux élèves de la maternelle pour fêter l’arrivée du printemps ce week-end. A cette occasion, les élèves qui le souhaitaient pouvaient se déguiser pour la matinée. Nous avons fait une récréation commune sous un beau soleil afin de voir les (...)

CE2 : intervention de la médiathèque

Mardi 22/03, une bibliothécaire de la médiathèque des Capucins est intervenue dans notre classe dans le cadre du livre plaisir. Elle nous a proposé 4 livres : « Les Lutins et le cordonnier, Le Slip de bain, Sherlock Holmes mène l’enquête et L’Univers ». Après nous avoir raconté le début de chaque (...)

CE2 : visite de la librairie « Comme les grands »

Mardi 15 mai, dans le cadre de notre rallye-lecture « En lecture, Simone », nous sommes allés visiter la librairie « Comme les grands ». Dans un 1er temps, nous avons posé des questions à la libraire (la maman d’Alice) sur son métier, sa librairie, les livres qu’elle avait… Ensuite, nous avons voté (...)

CE2 : 2e atelier Watty

Mercredi 9 mars, nous avons eu notre 2e atelier Watty. Il traitait des différents types de chauffage. Nous avons réalisé des ateliers par 2 ou 3, fait une expérience collective et, à la fin, nous avons tous eu un jeu de cartes Watty. Nous avons encore une fois appris beaucoup de choses et cela (...)

CE2 : spectacle de percussions

Mercredi 2 mars, nous avons eu notre dernière intervention avec Fabrice pour notre projet sur les percussions africaines. Cette dernière séance était notre spectacle final devant un public : la classe des CE1-CE2. Nous nous sommes appliqués et nous avons fait une belle représentation devant un (...)

CE2 : initiation au braille

Jeudi 20 janvier, nous sommes allés à la MJC de l’Harteloire pour découvrir le braille avec des personnes non-voyantes. Par groupe, ces personnes nous ont expliqué ce qu’était le braille, nous avons même pu taper notre prénom en braille sur une machine à écrire spéciale. Ensuite, nous avons échangé (...)

CE2 : ateliers percussions africaines

Depuis le mois de décembre, nous travaillons les percussions africaines avec Fabrice, membre de l’association Vivre le monde. Après avoir travaillé sur le rythme avec notre corps (pieds, mains, la voix…), nous avons dorénavant chacun notre instrument. Nous suivons un rythme différent selon notre (...)

CE2 : 2e promenade à cheval

Mardi 30 novembre, comme il faisait beau, nous sommes sortis faire une longue promenade à cheval. Cette promenade a duré 1h30. Toutes les 30’, nous changions de cavalier pour que chaque élève puisse monter à cheval. C’était super (...)

CE2 : En lecture, Simone !

Mercredi 1er décembre, la mère d’Alice qui tient la librairie « Comme des grands » est venue en classe pour nous présenter les livres de notre rallye-lecture. Avec la maîtresse, elle a sélectionné 5 livres que nous allons lire durant cette année scolaire. Nous pourrons emporter les livres à la maison et (...)

CE2 : équitation

Mardi 16/11, comme il faisait beau et que nous avions bien travaillé la semaine précédente (nous avions appris à faire du trot), nous avons pu faire notre 1re promenade à cheval. Nous avons beaucoup apprécié ce moment ! Vivement la prochaine promenade (...)

CE2 : la bande à Simone mène l’enquête