C’est dans le cadre de notre nouveau projet d’école sur la mise en place d’un règlement commun sur l’école, qu’Anna Valentine, plasticienne déjà connue par les élèves, est venue en classe mercredi matin 6 octobre.

Elle a d’abord fait réfléchir les élèves sur le thème du harcèlement : ses symptômes, ses solutions, les personnes ressources… Puis elle avait préparé un jeu de cartes que chaque élève devait illustrer par un dessin. Mais attention ! une seule contrainte, les personnages devaient être des animaux.

Ces cartes serviront à construire des jeux et iront dans les autres classes, agrandies elles serviront d’affiches que nous mettrons à l’école pour prévenir le harcèlement.

Pour finir la séance, des petites scènes ont été improvisées et jouées.

De très jolis dessins ont été réalisés (désolée je ne les ai pas tous photographiés) et la discussion sur le harcèlement était très animée et intéressante. Bravo aux élèves pour votre implication à ce projet et un grand merci à Anna.

Malo : « Mercredi 6 octobre, nous avons eu une intervention de Anna Valentine pour parler d’un sujet peu joyeux : le harcèlement. Anna nous a expliqué qu’elle intervenait aussi en maternelle. elle nous a donné des cartes : des cartes de problèmes qui servent à montrer une solution . Il fallait les illustre en dessinant des animaux. Bref, une activité amusante, pas comme le thème. »

Isaac : « On a travaillé sur le harcèlement en classe avec Anna Valentine. On nous a donné des cartes avec des situations qu’on devait dessiner avec des animaux…. Et si vous harcelez quelqu’un arrêtez et laissez-le tranquille ! Si vous êtes harcelés : prévenez un adulte » .

Ismaël : « Il y a différents harcèlements : sur le physique, le vol à répétition, etc. Nous avons illustré des cartes de situation ou de symptôme. Mais aussi des cartes pour dessiner une personne de confiance : ta famille, tes amis. Et les dessins étaient faits avec des animaux. »

IMG_7645 IMG_7646 IMG_7647 (2) IMG_7648 IMG_7649 IMG_7650 IMG_7651 IMG_7652 IMG_7653 IMG_7654 IMG_7655 IMG_7656 IMG_7657 IMG_7658